Session d’échanges sur le financement des entreprises de droit camerounais sur le marché financier sous-régional.
Au lendemain du mandat obtenu de l’Etat du Cameroun, nous avons organisé ce mardi 18 juin, une session enrichissante avec les différentes parties prenantes de l’écosystème financier sous-régional. Cet événement, soutenu par le Ministère des Finances du Cameroun, s’inscrit dans le cadre de nos travaux préparatoires à la rédaction de notre rapport d’étude pour la promotion du financement des entreprises camerounaises par le Marché Financier Régional.
Cette session avait pour objectifs principaux :
Une présentation du rapport d'étape : partager le projet de méthodologie et les éléments préliminaires de l'étude confiée à FedhEn Capital.
L’implication des acteurs clés : pour discuter des difficultés rencontrées et présenter les opportunités et défis liés à l'accès au Marché Financier Régional.
Une proposition d'un processus plus adapté : établir un processus concret et pratique pour encourager la discussion et faciliter l'entrée de plus d'entreprises camerounaises à la Bourse.
💡 Points clés des interventions 💡
MINFI Cameroun:
Initiatives et Politiques : Présentation des efforts gouvernementaux visant à améliorer l'accès des entreprises aux marchés financiers.
COSUMAF:
Régulations et Soutien : Discussion sur la règlementation en place et les mesures à venir pour soutenir les entreprises locales.
BVMAC:
Opportunités Boursières : Mise en exergue des avantages offertes aux entreprises camerounaises afin de mieux intégrer la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale.
Agence Française de Développement (AFD):
Gouvernance et Insights : Partage des perspectives sur la gouvernance et les résultats de leur atelier sur l'amélioration de la gouvernance pour les entreprises publiques via leur introduction en bourse.
Capital Market Authority of Rwanda:
Retour d’Expérience : Présentation des succès et défis du financement par la bourse au Rwanda, avec des leçons applicables au contexte camerounais.
Nous souhaitons également remercier les autres présents :
Le représentant du Ministre du Budget et des Comptes Publics du Congo Brazzaville
L'équipe de la Direction Générale du Trésor de la République Centrafricaine
Le Directeur Général Adjoint de l’AFD
Monsieur Athanase GAHUNGU, ancien Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement
Les experts financiers de renom Monsieur Ebe EVINA et Monsieur Simplo KWENDA
Le Cabinet NYEMB
Le Port Autonome de Kribi
Camwater
Madame Nolle KOUO, Présidente de l'Association Professionnelle des Sociétés de Gestion de Portefeuille d'Afrique Centrale
Monsieur Jean Jacques MOUKOKO, Secrétaire Général de l’Association des Sociétés de Bourse d'Afrique Centrale
Cette session a mis en lumière l'importance stratégique du financement des entreprises camerounaises par le marché financier régional. Les propositions formulées visent à créer un environnement favorable et intégré, stimulant ainsi la croissance économique et la compétitivité des entreprises locales. La mise en œuvre de ces mesures concrètes permettra de dynamiser l'accès au financement, de réduire les subventions accordées aux structures publiques et de renforcer l'écosystème financier régional.
Notre mission marque une étape décisive pour dynamiser le financement des entreprises camerounaises via le marché financier régional. Nous croyons fermement que les recommandations issues de cette étude pourront inspirer d'autres pays membres de la CEMAC, renforçant ainsi notre intégration économique régionale. Par une approche harmonisée et collaborative, nous avons l'opportunité de transformer le marché financier sous-régional en un puissant moteur de croissance et d'innovation pour toutes les entreprises de la CEMAC.
#Financement #EntreprisesCamerounaises #MarchéFinancierRégional
#CEMAC #CroissanceEconomique #Innovation#COSUMAF #BVMAC #AFD #IFC #AFDB #CDGCapital #MINFI #MINFIRCA #CEMAC