Sénégal : Le New Deal technologique évalué à 1 105 milliards FCFA.

Annoncé en grande pompe, le New Deal Technologique est finalement lancé par le président de la République Bassirou DIOMAYE FAYE, ce 24 février 2025. La stratégie et les programmes connexes sont évalués à 1 105 milliards FCFA. Ils sont arrimés à l'Agenda de transformation nationale dénommé Sénégal 2050, présenté le 14 octobre 2024.

La stratégie de financement repose sur un budget prévisionnel de 800 milliards FCFA; un financement privé disponible de 150 milliards FCFA et un montant

restant à financer de 155 milliards FCFA. Pour le président sénégalais, le projet fixe les jalons d'une société ancrée dans des valeurs fortes et tournée vers un développement inclusif et durable.

Ainsi, avec le New Deal Technologique, il est attendu la simplification et la standardisation des procédures, un accès universel à Internet, une connectivité de qualité, performante et à un coût abordable, une identité numérique unique, basée sur la biométrie, et permettant de générer des identités secondaires et fonctionnelles, pour des usages sectoriels dans la santé, l'éducation, la justice, l'économie, donc dans tous les évènements de vie.

Précédent
Précédent

Mali : Les Émirats Arabes Unis injectent 375 millions USD dans une mine d’or.

Suivant
Suivant

Burkina : 12 milliards FCFA du Fonds koweïtien pour l’aménagement de 2 000 ha de périmètres irrigués.