La BAD dégage 11 millions USD pour renforcer la stabilisation du bassin du lac Tchad.

La Banque Africaine de Développement (BAD) et le Tchad ont signé un accord de don de 10,8 millions de dollars américains, soit 6,6 milliards FCFA, visant à ‘'soutenir la stabilisation du bassin du lac Tchad'', une région confrontée à de nombreux défis sécuritaires et environnementaux. Le projet, baptisé "Prévenir les Risques par la Stabilisation au Lac Tchad" (PROSTABLT), entend répondre aux enjeux de fragilité et de développement dans cette zone stratégique.

Le ministre d'État tchadien en charge des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid NGUILIN, également gouverneur de la BAD pour le Tchad, a paraphé cet accord aux côtés de Claude N’KODIA, représentant pays par intérim de la BAD au Tchad.

Le bassin du lac Tchad, qui englobe les territoires du Tchad, du Cameroun, du Nigéria et du Niger, est l'une des régions les plus fragiles d'Afrique. Depuis plusieurs années, elle subit de plein fouet les effets combinés de la crise sécuritaire, exacerbée par l'extrémisme violent, et du changement climatique, qui a dégradé l'écosystème local et réduit les capacités de production agricole, de pêche et d'élevage.

Précédent
Précédent

Afrique de l'Ouest : 13 millions USD de la BAD et de la CEDEAO pour les chaînes de valeur du riz.

Suivant
Suivant

Guinée équatoriale : Une firme chinoise pressentie pour un mégaprojet d’eau potable de 100 milliards FCFA.