Côte d’Ivoire : 39 milliards FCFA pour le projet de ligne électrique dénommée ‘’Dorsale de l’Est’’.
Lors du conseil des ministres de ce 12 mars, les autorités ivoiriennes ont adopté une mesure cruciale pour le financement d'un projet stratégique dans le secteur de l'énergie. Il s'agit de la ratification d'un contrat de prêt d'environ 39,3 milliards FCFA (60 millions d'euros) conclut avec la KfW, destiné à la construction de la ligne électrique dénommée "Dorsale de l'Est". Il vise à renforcer l'infrastructure électrique du pays en reliant plusieurs postes clés du réseau national.
Selon le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette initiative consiste en ‘'la construction d'une ligne de transmission de 400 kV qui reliera quatre postes électriques stratégiques, couvrant une distance de 541 km. La dorsale partira du poste d'Anyama, à proximité d'Abidjan, pour rejoindre le futur poste de Ferkessédougou II, en passant par les postes de Daoukro et Sérébo‘’.
Cela va constituer une avancée majeure pour la diversification énergétique du pays, dont la production d'électricité sera de plus en plus dominée par les sources renouvelables.