Congo : La BAD accorde 1,5 million de dollars pour renforcer le secteur énergétique.
919,2 millions FCFA, c'est le montant octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à la République du Congo pour renforcer son secteur énergétique. C’est le résultat de deux accords de dons signés ce 26 février à Brazzaville entre Solomane KONE, Directeur Général par intérim de la BAD pour l'Afrique Centrale, et Ludovic NGATSE, Ministre de l'Économie, du Plan et de l'Intégration Régionale.
Le premier financement, d'un montant de 358,5 millions FCFA, est issu du Fonds d’Assistance Technique pour les pays à revenu intermédiaire. Il servira à financer des études préalables à la construction de barrages hydroélectriques sur les sites de Mbanza Ndounga et Linzolo. L'objectif est d'accroître la capacité de production électrique du pays et de renforcer son autonomie énergétique.
Le second don, d'un montant de 609,7 millions FCFA, provient du Fonds Fiduciaire de Coopération Economique Corée-Afrique (KOAFEC). Il financera l'étude de faisabilité et la conception détaillée des lignes de transmission entre Pointe-Noire et Brazzaville, ainsi qu'entre Loudima et Djambala, deux villes du pays. Ces investissements visent à améliorer la distribution d'électricité et à réduire les inégalités d'accès entre les différentes régions du pays.