Après un défaut sur ses obligations, le Congo évoque un «dysfonctionnement technique».
Les 27 et 29 août dernier, le Congo-Brazzaville n'est pas parvenu à honorer deux échéances sur ses obligations en monnaie locale (franc CFA) sur le marché régional de la dette publique, selon le média EcoMatin qui cite une correspondance du directeur général du Trésor de ce pays adressée au ministre des Finances.
"J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que, suite aux incidents de paiement intervenus du 27 au 29 août 2024 à hauteur de 30 604 705 800 FCFA, aucune émission ne peut être réalisée pour la semaine du 02 au 05 septembre 2024", peut-on lire.
L'impossibilité du pays à réaliser de nouvelles émissions condamne Brazzaville à un nouveau défaut de paiement puisqu'il est attendu cette semaine pour le règlement de 21,3 milliards FCFA de dettes. C'est la première fois depuis l'instauration du marché des titres publics en 2011 qu'un paiement manqué est officiellement déclaré.
L'annonce a suscité des inquiétudes au sein de la communauté des investisseurs, puisque le Congo est le plus gros émetteur de dette sur le marché régional des titres publics, avec un encours de 2 297 milliards FCFA au 31 mars 2024, soit 35 % de l'encours global. Le Ministre des Finances du Congo, Jean Baptiste ONDAYE, explique que ce défaut est dû à un "dysfonctionnement technique qui peut survenir dans le fonctionnement quotidien des services financiers".